Présentation du Club

Le FC Charmey, club fondé en 1971, compte pas moins de 150 membres juniors et actifs et près de 200 supporters. Il est géré par un comité de 7 personnes oeuvrant bénévolement tout au long de l’année. Il se compose autant bien de tous petits que d’adultes.

 

Notre motivation première : les juniors !

 

Notre mouvement juniors compte: environ 90 jeunes de 5 à 17 ans, composant 4 équipes évoluant dans les diverses catégories juniors ou évoluant dans des regroupements régionaux de juniors.

 

Les objectifs du club sont plus que jamais orientés vers la formation au niveau de ses juniors, dans un état d’esprit sportif, mais également pédagogique. En effet, chaque entraîneur s’efforce de rappeler aux enfants que le football est d’abord un jeu et que le but initial est d’y trouver du plaisir, ceci dans le plus grand fair-play.

 

Le FC Charmey organise chaque année un camp de football pour ses juniors durant les vacances scolaires estivales. A un prix très avantageux, tous ces jeunes ont l’occasion de participer à ce camp, encadrés par des entraîneurs et des parents. Tous sont bénévoles et organisent la totalité du séjour. Durant cette semaine, les jeunes du club s’adonnent à diverses activités : Football évidemment, mais également visites culturelles, jeux de société, sorties piscine, pratique d’autres sports, etc…

 

Un autre but important : permettre à chacun la pratique du football

 

Notre mouvement actif réunit environ 60 membres, composant une équipe féminine évoluant en 3ème ligue régionale et deux équipes masculines militant en 4ème et 5ème ligues régionalesL’équipe féminine, qui évolue en 3ème ligue régionale, a vu le jour durant la saison 2005-2006. Suite à un engouement très soutenu et à une demande motivée de plusieurs jeunes filles de la Vallée de la Jogne, c’est sans hésitation que le club a inscrit cette équipe en championnat officiel.Les 2 équipes masculines, qui évoluent en 4ème et 5ème ligues, sont composées essentiellement de joueurs qui résident ou qui sont originaires de la vallée. Cette formule permet à ces 2 formations de garder ces valeurs qui manquent souvent aux clubs, même dans les ligues inférieures, à savoir l’identité et la « fierté du maillot ».En matière d’objectifs sportifs, la 1ère équipe espère rejoindre à moyen terme la 3ème ligue, alors que pour la 2ème équipe, le but est de garder un état d’esprit de camaraderie tout en tentant de terminer chaque saison dans les 3 premières équipes de son championnat.

 

Cultiver l’aspect social et la convivialité

 

Dans un registre moins footballistique mais ô combien important pour la bonne marche d’un club, toutes les actives et tous les actifs de cette grande famille s’adonnent tout au long de l’année à d’autres activités sportives et extra sportives. En effet, courses à ski, journées de travail, sorties d’équipes, organisation de lotos, de rallyes, de soirées récréatives, de fêtes anniversaires, de repas de soutien ponctuent la vie du FC Charmey..